RESSOURCES

Entretien des joints et des caches poussières de votre fourche

terre sous cache poussière de fourche

Une chose très importante est à faire logiquement après chaque roulage, surtout lorsque la piste a été boueuse. En effet lorsque ce n’est juste que de la poussière qui se colle sur les plongeurs de la fourche, celle ci ne pénètre pas sous les caches poussières si ceux ci sont de bonne qualité et non usés.









Lire la suite

Purgeurs rapides de fourche

fork air bleeders

Le genre de pièce tuning inutile, mais pourquoi ?
Nombreux sont les pilotes qui ont des purgeurs rapides sur les fourches de leur motos, mais aussi ces mêmes pilotes sont toujours entrain d'appuyer dessus dès qu'ils sont à l'arrêt et parfois même alors qu'ils ne sont pas descendus de la machine.
Mais pourquoi font ils cela ?







Lire la suite

Fourche WP AER 48 et friction

wp aer 48 ktm sxf

Le problème bien connu de la fourche WP AER 48 (mais également de la WP 4CS et de la WP XPlor) est que les joints spis caches poussières et bagues, procurent une énorme friction, ce qui empèche le bon coulissement des fourreaux sur les plongeurs de fourche, entrainant un manque de confort, de précision et de récativité.










Lire la suite

Réglages Fourche et Amortisseur

réglage fourche + amortisseur

Suspensions d'origines ou préparées, il ne faut pas négliger leur réglages et surtout ne pas hésiter une seconde à les modifiés si le besoins s'en fait sentir.
Les réglages pour un circuit ne sont pas forcément bons pour un autre, ils ne sont également pas forcément bons si les conditions de piste changent, sec, poussière, pluie, boue .. 
Bref vous l'aurez compris, il faut modifier régulièrement les réglages de vos suspensions, ne pas oublier ne vérifier également la précharge des ressorts et de les modifiés si besoins.
Le tableau ci joint va vous aider à régler la fourche et l'amortisseur de vôtre moto.


Le bon réglage de détente de l’amortisseur

réglage détente amortisseur

C’est sans doute le réglage le plus important sur une moto de cross au niveau des suspensions, non pas que les autres réglages ne le soient pas bien au contraire, mais ce réglage qui influe sur la façon dont vôtre moto va transmettre la puissance du moteur au sol est très souvent négligé ou très mal réglé.
Suivez le guide en cliquant sur lire la suite, pour trouver le réglage optimal de vôtre amortisseur.






Lire la suite

Réglage des suspensions et ressenti du pilote

Honda CRF rebound damping
Vous vous sentez bien sur vôtre moto mais une tierce personne vous dit que ça ne va pas !
Lisez cet article, il est fait pour vous.




La bible du Motocross 1982 "Dossier suspensions"

uni-track Kawasaki

Les suspensions motocross vous intéressent ? si oui, alors ne manquez pas ce dossier paru en 1982 il y a donc plus de 30 ans, mais qui est toujours en partie d'actualité aujourd'hui pour mieux comprendre comment fonctionne la partie la plus importante de la moto, à savoir la fourche et l'amortisseur et leur réglages.







Lire la suite : La bible du Motocross 1982 "Dossier suspensions"

MRP - Entretien Fourche Part 1

Démontage et remplacement joints spy, caches poussières et bagues de friction. 

Ici nous sommes sur une fourche Kayaba (KYB) mais ce qui est décrit dans cette vidéo est valable pour toutes les marques. Showa, WP, Ohlins, Marzocchi etc..

MRP - Entretien Fourche Part 2

Remplacement d'huile cartouche fermée.

Ici nous sommes sur une fourche Kayaba (KYB) mais ce qui est décrit dans cette vidéo est valable pour toutes les fourches utilisant des cartouches fermées (closed cartridge). Showa, WP etc ..

Manuels Suspensions

suspension logo

Dans cette section vous pouvez retrouver les manuels utilisateur ou service, de vos suspensions.

La liste des documents est remise à jour régulièrement, lorsque nous trouvons de nouveaux manuels.

WP / FOX / OHLINS / KYB / SHOWA / MARZOCCHI / SACHS ...


















Lire la suite : Manuels Suspensions

Les erreurs fréquement constatées.

error
Dans cette rubrique on retrouve les erreurs que commettent les pilotes ou mécanos non spécialisés en suspensions, concernant diverses actions sur les réglages et le montages de vos fourches et amortisseurs.









Lire la suite : Les erreurs fréquement constatées

RACE SAG & FREE SAG Fourche et Amortisseur

race sag & free sag motocross
Comment régler la précharge ( Race Sag et Free Sag ) de vôtre moto








Lire la suite : RACE SAG & FREE SAG Fourche et Amortisseur

GUIDE DES FOURCHES 2015

KYB Factory Kit MRP

Croyez-le ou non, il ya six différents types de fourches disponibles sur les motos de cross 2015.
Les fourches proviennent de trois fournisseurs différents: Kayaba, Showa et WP.
La moitié des fourches disposent de ressorts pneumatiques, et une seule conception de la fourche reste relativement inchangé par rapport à 2014 - les fourches Kayaba SSS hautement cotées montées sur les Yamaha.
Ce guide va vous présenter les différentes solutions adoptées selon les marques et les modèles de la gamme MX 2015.
Pour finir je vais garder certains termes en Anglais car je suis habitué à les utilisés et vous devriez aussi en faire de même car les traductions des manuels sont parfois hasardeuses.

SHOWA SFF AIR TAC PIGGYBACK

 SHOWA SFF AIR TAC

SHOWA SFF

WP 4 CS

KAYABA PSF 2

KAYABA SSS



SHOWA SFF AIR TAC KX450F 2016 SETTINGS

KX450F 2016







Ce sont les configurations de réglages que nous avons testées sur les suspensions d'origines de la Kawasaki KX450F 2016 pour la compétition


 Lire la suite : KX450F 2016 SETTINGS

Application SHOWA SFF-AIR

App SHOWA




Le fabricant de suspensions Showa, à mis en ligne une application destinée à vous facilité le réglage de vôtre fourche SFF-Air

 Lire la suite : SHOWA SFF-AIR SUPPORT

Tableau Settings Suspensions 450 cm3 2015

2015 suspension settings 450

Tableau comprenant les spécificités des suspensions des motos les plus courantes sur les pistes de motocross et de supercross.





Cliquez sur l'image pour zoomer