Réglage précontrainte du ressort de l’amortisseur [ Race Sag / Précharge ]
Introduction
Pour régler la précontrainte, il faut porter tout votre équipement, y compris le casque .
Les suspensions qui équipent nos motos sont des modèles à multiples réglages issus de la compétition.
Pour que leur fonctionnement soit optimum, les préréglages de base sont indispensables.
Et en premier lieu celui de la précontrainte d’amortisseur (Race Sag)...
En clair, sa bonne tension ! Valeur comprise entre 90 et 110 mm en MX, consultez le manuel de la moto pour la connaître.
Mesure du débattement maxi
Placez votre machine sur un stand suffisamment haut pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol.
Prenez la mesure entre l’axe de roue arrière et un repère évident tel que la jointure garde-boue arrière / plaque latérale, comme sur la photo.
Prenez la valeur (621 mm dans notre exemple) qui représente la cote A (ou 1).
Mesure du débattement mini ( Race Sag )
de préférence assis sur le devant de la selle
Il s’agit de prendre maintenant la mesure en conditions de roulage.
Vous devez donc vous équiper entièrement et faire le plein de la machine.
Demandez à une tierce personne de prendre la mesure à votre place et restez en équilibre en vous aidant juste de votre trépied.
Vous allez obtenir une nouvelle valeur qui repérente la cote B (ou 2).
Dans notre cas, cette valeur correspond à 516 mm.
Il suffit maintenant de soustraire le débattement mini du débattement maxi. 621-516 = 105 mm.
C’est parfait puisque cette différence doit habituellement se situer entre 90 et 110 mm selon spécificités de la moto et ces dernières années la tendance est justement la valeur de 105 mm.
Faites de même avec vos valeurs mesurées et reportez-vous à votre manuel d’entretien pour connaître précisément les tolérances annoncées par le constructeur.
Mesure de la course morte ( Free Sag )
La course morte est le « jeu » indispensable que doit conserver votre amortisseur pour ne pas abîmer le mécanisme et éviter à la selle de vous tapper dans le cul (question de confort).
Cette valeur permet de garder un certain confort ainsi que de plaquer toujours la roue au sol.
Elle est également nécessaire à la stabilité de la moto.
Pour la mesurer, descendez la moto du trépied et prenez la valeur de la même façon qu’à l’étape 2, mais sans vous dessus, ce qui nous donne la cote C (ou3)
Soustraire ensuite le résultat à la valeur de débattement maxi.
Dans notre cas cela donne : (A) 621 - (C) 591 = 30 mm.
Correct car on préconise en général, une fourchette entre 22 et 35 mm.
Réglage de la précontrainte du ressort
Si la valeur de différence entre le débattement maxi et mini est supérieure à 105 mm (dans notre exemple), c’est que votre ressort n’est pas assez tendu.
Si elle est inférieure à 105 mm, c’est que le ressort est trop tendu.
Pour tendre ou détendre le ressort, déposez la partie-arriére du cadre et le silencieux.
A l’aide d'une clé a ergot (ou d’un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins.
On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant.
Notez que pour ce dernier point, le montage d'unSystème X-Trig Preload Adjuster, facilite grandement la tache.
IMPORTANT : N'oubliez pas de contrôler régulièrement vôtre précharge, un ressort s'use mais aussi elle se dérègle dès que l'on change la position de la roue arrière suite à la tension de la chaine par exemple, re régler aussi lors d'un roulage dans la boue afin de compenser le surpoids.