RESSOURCES
Yamaha YZ 250F 2023 - Suspension Settings
C'est ainsi que nous avons configuré notre Yamaha YZ250F 2023 de test, pour la piste.
Nous proposons ces paramètres pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
RÉGLAGES DE LA FOURCHE KAYABA SSS
La fourche Kayaba SSS 2023 est plus adaptée aux compétiteurs. Elle ne plongent pas, mais elle absorbe également les coups durs sans toucher le fond. Le réglage de compression d'origine était trop rigide pour la plupart de nos testeurs. Nous avons dévissé de 6 clics ou plus pour augmenter le confort de pilotage général car la fourche suivait mieux la piste. Les pilotes plus rapides ont conservé le réglage plus rigide, car il y avait moins de mouvement avant et arrière
RÉGLAGES DE L'AMORTISSEUR KAYABA
Cet amortisseur Kayaba est le meilleur du marché. Les paramètres stock sont dans la plage de réglage la plus proche pour la majorité des testeurs. Les testeurs ont été répartis entre l'utilisation de 100 mm et 105 mm de précharge (Race Sag).
Fonctionnement et Réglages des suspensions Motocross
Le Piston 2 Temps
LE MONTAGE DU PISTON DOIT ETRE EFFECTUE PAR UNE PERSONNE AYANT LES COMPETENCES REQUISES
AINSI QUE L’OUTILLAGE DE METROLOGIE ADEQUAT, PERMETTANT UNE MESURE DE GRANDE PRECISION.
Le bon fonctionnement et la durée de vie d’un piston sont tributaires en majeure partie de la qualité du réalésage et des travaux d’assemblage du moteur. Il est donc indispensable de respecter les conseils que nous vous détaillons dans cette notice.
Spring Collar KYB "Origine VS Factory"
Différence entre les spring collar d'origine et les modèles factory, pour les fourches KYB 48 SSS
Durée de vie de l'huile dans les suspensions en motocross
Les huiles dans vos suspensions, sont très importantes, on ne mets pas n'importe quoi et surtout on remplace régulièrement l'huile de la fourche et de l'amortisseur, ceci afin de conserver un fonctionnement optimal des suspensions, avec ou sans préparation.
Les divers réglages de l'amortisseur
le BUMPER (tampon d'amortisseur)
Les Bumpers (tampons d'amortisseurs) sont une partie souvent négligée de l'entretien des amortisseurs.
Les Bumpers d'origines commencent à se décomposer quasi immédiatement selon leur qualité.
Ils sont généralement efficaces sur 25 à 33% du débattement de la suspension et en particulier sur les motos tout terrains, peuvent faire une énorme différence entre un atterrissage onctueux et un atterrissage moins onctueux
Marques partenaires
Chez Maxx Racing Performance, nous vendons et n'utilisons que des marques renommées et reconnues de très grande qualité depuis de longues années, elles n'ont plus rien à prouvées et c'est pour cela que nous leur faisons confiance depuis 1981 pour certaines et dans le cas d'un éventuel problème (ce qui peut arriver) par leur réactivité en sav.
voici une liste exhaustive des marques disponibles chez MRP .
Allignement de la fourche
Bien remonter la roue avant afin d'aligner la fourche
La procédure de remontage de la roue avant est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre fourche.
Beaucoup l’ignorent ou prennent cette étape à la légère.
Erreur ! Lisez plutôt ce qui suit ....
Les huiles de suspensions
Les huiles ou fluides de suspension sont un sujet d'intérêt pour moi pour deux raisons.
Tout d'abord, j'aime les fluides pour leur simplicité. Ils sont simples à concevoir, mais il existe de nombreuses possibilités d'ajuster et d'optimiser un fluide pour des conceptions de suspension spécifiques.
La deuxième raison est que peu importe ce que j'apprends sur les suspensions, je semble constamment trouver de nouvelles idées et informations que je n'avais pas découvertes auparavant.
Puisque les fourches et les amortisseurs sont ...
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Manuel Honda CR 500R
Chez MRP nous sommes passionnés de motocross Vintage, forcément.
Max étant dans le motocross depuis 1979, c'est donc quelque chose qui fait parti de l'ADN de Maxx Racing Performance.
Voici donc une nouvelle idée qui est de proposer ici ........
Test Vintage : Honda CR 250 R 1988
Quelle fût ma surprise en septembre 1987, lorsque j'ai pu voir les 1ères photos de ce qu'allait être la nouvelle 250 CR millésime 88 et quelques semaines plus tard l'essai de la moto parue dans un Moto-Verte et que j'ai garder comme une relique, ayant couru après la lecture de celui ci directement chez le concessionnaire Honda à Toulon, pour commander cette moto.
Fourche RIBI
Cette fourche radicale «Ribi» (du nom de son concepteur) a été considérée comme un projet valable après que Roger DeCoster a obtenu un certain succès avec cette conception sur une Suzuki d'usine en 1978.
lorsque DeCoster a changé d'équipe, il a présenté Valentino Ribi à Honda et ils ont acheté les droits qu'ils possèdent encore à ce jour.
Yamaha YZ 450 F 2020 - Suspension Setting
Réglage de la suspension :
En mode stock (c'est à dire moto sortie d'usine), les réglages suspension de la Yamaha YZ450F 2020 sont encore légèrement mous parfois sur des grandes bosses/sauts à grande vitesse.
Avoir un pilotage plus propre et coulé ainsi que durcir la compression aide vraiment la moto entière à rester plus stable en piste.
Toujours sur une moto stock, l'ajout de 5 cc d'huile dans chaques tube de fourche aide à ralentir la plongée de celle-ci et donne un peu plus de confort lors du chargement dans de plus grosses bosses en créant un plus gros tampon évitant ainsi le talonnage.
Le confort de cette suspension KYB reste inégalé et la robustesse qu'elle offre rend votre vie beaucoup moins stressante lors de la configuration des réglages.
Les paramètres ci-dessous fonctionneront pour la plupart des pilotes allant de 77 à 90 kilos.
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Réglage précontrainte du ressort de l’amortisseur [ Race Sag / Précharge ]
Purge amortisseur avec machine Andreani SP3
Une purge dans les règles de l'art permet à vôtre suspension de fonctionner parfaitement sans la moindre micro-bulle qui pourrait créer une émulsion néfaste pour le fonctionement (compression et détente)
Références des Kit's SKF pour fourches
Lorsqu'il est temps de remplacer les joints spi de vôtre fourche (si possible ne pas attendre que ça fuit pour le faire) autant monter de la qualité et de ce coté là, la marque SKF n'est plus à présentée, fondée en 1907 en Suède et présente en France depuis 1908.
Ce kit Joint + Cache poussière (un de chaque dans une boite, donc en prévoir deux pour une fourche) réduit grandement les frictions et l'échauffement, ce qui résulte d'un meilleur coulissement de la fourche et donc un meilleur fonctionnement, + de sensibilité sur les petits chocs.
Dans la liste ci dessous vous pouvez trouver les références des joints de type standard (simple lèvre) et de type HP (double lèvres) HP voulant dire Haute Protection, références devenues HD pour HEAVY DUTY.
Vous pouvez commander vos Kits SKF ici chez Maxx Racing Performances, il suffit de nous contacter par mail via la page Contact ci-dessus.
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Formule de calcul de force ressort fourche ou amortisseur
Nous le savons tous (ou presque tous) avoir les bons ressorts sur la moto est la chose la plus importante, c'est la base.
La plupart des ressorts ont des repères (trace de peinture, stries ...) ou leur force est inscrite dessus, ce qui facilite grandement le travail de recherche. Mais ce n'est pas toujours le cas et il faut donc passer par la prise de mesures et un calcul via une formule, celle ci vous donne tout les paramètres nécessaires pour faire ce calcul (cliquez sur lire la suite pour y accéder) le plus difficile dans tout cela sera de connaître l'acier utilisé dans la fabrication du ressort que vous voulez calculer.
KYB FACTORY KIT - YAMAHA YZ 65
On ne présente plus les suspensions Semi Usine KYB (Kayaba) , issues des suspensions Usine qui équipent les motos tes teams en MX-GP ou en AMA Supercross ou Motocross.
Cette technologie est proposée sur des suspensions qui peuvent êtres achetées par le grand public et montées sur des motos de séries, qu'elles soient de marque Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki, KTM, Husqvarna etc..
Elles sont disponibles chez Maxx Racing Performance, et la nouveauté c'est qu'elles le sont aussi désormais pour les YZ 65, pour un prix de 2539 € pour la fourche et de 1329 € pour l'amortisseur.
Réparation WP AER 48
Voici la méthode pour réparer les problèmes de fuite d'air ou de roue avant qui remonte vers le garde-boue lorsque la moto est sur son stand.
Maxx Racing Performance est le seul et unique préparateur à avoir trouver la solution au problème dès qu'il est apparu sur les modèles 2016 sortis au mois de juin 2015 et aussi le 1er à avoir partager la solution sur les forums et sur les réseaux sociaux.
Nous tenions à préciser ceci, car d'autres se sont appropriés le fait d'avoir été les 1ers à trouver la solution, mais ils ont juste fait que copier ce que nous avons partager.
Entretien des joints et des caches poussières de votre fourche
Une chose très importante est à faire logiquement après chaque roulage, surtout lorsque la piste a été boueuse. En effet lorsque ce n’est juste que de la poussière qui se colle sur les plongeurs de la fourche, celle ci ne pénètre pas sous les caches poussières si ceux ci sont de bonne qualité et non usés.
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Purgeurs rapides de fourche
Le genre de pièce tuning inutile, mais pourquoi ?
Nombreux sont les pilotes qui ont des purgeurs rapides sur les fourches de leur motos, mais aussi ces mêmes pilotes sont toujours entrain d'appuyer dessus dès qu'ils sont à l'arrêt et parfois même alors qu'ils ne sont pas descendus de la machine.
Mais pourquoi font ils cela ?
Fourche WP AER 48 et friction
Le problème bien connu de la fourche WP AER 48 (mais également de la WP 4CS et de la WP XPlor) est que les joints spis caches poussières et bagues, procurent une énorme friction, ce qui empèche le bon coulissement des fourreaux sur les plongeurs de fourche, entrainant un manque de confort, de précision et de récativité.
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Réglages Fourche et Amortisseur
Suspensions d'origines ou préparées, il ne faut pas négliger leur réglages et surtout ne pas hésiter une seconde à les modifiés si le besoins s'en fait sentir.
Les réglages pour un circuit ne sont pas forcément bons pour un autre, ils ne sont également pas forcément bons si les conditions de piste changent, sec, poussière, pluie, boue ..
Bref vous l'aurez compris, il faut modifier régulièrement les réglages de vos suspensions, ne pas oublier ne vérifier également la précharge des ressorts et de les modifiés si besoins.
Le tableau ci joint va vous aider à régler la fourche et l'amortisseur de vôtre moto.
Le bon réglage de détente de l’amortisseur
C’est sans doute le réglage le plus important sur une moto de cross au niveau des suspensions, non pas que les autres réglages ne le soient pas bien au contraire, mais ce réglage qui influe sur la façon dont vôtre moto va transmettre la puissance du moteur au sol est très souvent négligé ou très mal réglé.
Suivez le guide en cliquant sur lire la suite, pour trouver le réglage optimal de vôtre amortisseur.
Réglage des suspensions et ressenti du pilote
Lisez cet article, il est fait pour vous.
La bible du Motocross 1982 "Dossier suspensions"
Les suspensions motocross vous intéressent ? si oui, alors ne manquez pas ce dossier paru en 1982 il y a donc plus de 30 ans, mais qui est toujours en partie d'actualité aujourd'hui pour mieux comprendre comment fonctionne la partie la plus importante de la moto, à savoir la fourche et l'amortisseur et leur réglages.
Lire la suite : La bible du Motocross 1982 "Dossier suspensions"
MRP - Entretien Fourche Part 1
Démontage et remplacement joints spy, caches poussières et bagues de friction.
Ici nous sommes sur une fourche Kayaba (KYB) mais ce qui est décrit dans cette vidéo est valable pour toutes les marques. Showa, WP, Ohlins, Marzocchi etc..
MRP - Entretien Fourche Part 2
Remplacement d'huile cartouche fermée.
Ici nous sommes sur une fourche Kayaba (KYB) mais ce qui est décrit dans cette vidéo est valable pour toutes les fourches utilisant des cartouches fermées (closed cartridge). Showa, WP etc ..
Manuels Suspensions
Dans cette section vous pouvez retrouver les manuels utilisateur ou service, de vos suspensions.
La liste des documents est remise à jour régulièrement, lorsque nous trouvons de nouveaux manuels.
WP / FOX / OHLINS / KYB / SHOWA / MARZOCCHI / SACHS ...
Les erreurs fréquement constatées.
RACE SAG & FREE SAG Fourche et Amortisseur
GUIDE DES FOURCHES 2015
Croyez-le ou non, il ya six différents types de fourches disponibles sur les motos de cross 2015.
Les fourches proviennent de trois fournisseurs différents: Kayaba, Showa et WP.
La moitié des fourches disposent de ressorts pneumatiques, et une seule conception de la fourche reste relativement inchangé par rapport à 2014 - les fourches Kayaba SSS hautement cotées montées sur les Yamaha.
Ce guide va vous présenter les différentes solutions adoptées selon les marques et les modèles de la gamme MX 2015.
Pour finir je vais garder certains termes en Anglais car je suis habitué à les utilisés et vous devriez aussi en faire de même car les traductions des manuels sont parfois hasardeuses.
SHOWA SFF AIR TAC PIGGYBACK
SHOWA SFF AIR TAC KX450F 2016 SETTINGS
Ce sont les configurations de réglages que nous avons testées sur les suspensions d'origines de la Kawasaki KX450F 2016 pour la compétition
Application SHOWA SFF-AIR
Le fabricant de suspensions Showa, à mis en ligne une application destinée à vous facilité le réglage de vôtre fourche SFF-Air
Lire la suite : SHOWA SFF-AIR SUPPORT