ALLIGNEMENT DE LA FOURCHE
Bien remonter la roue avant afin d'aligner la fourche
La procédure de remontage de la roue avant est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre fourche.
Beaucoup l’ignorent ou prennent cette étape à la légère.
Erreur ! Lisez plutôt ce qui suit ...
Vous en avez asser de payer des préparations suspensions sur des motos à 8000 € et de « claquer » du joint spy à chaque sortie ?
Et si le coupable c’était vous ?
La plupart des problèmes de points durs, d’usure prématurée des bagues de guidage et de fuite de joints spy sont causés par un pincement ou un écartement de la fourche.
Comment pince t'ont ou écartons la fourche ? Tout simplement en remontant sa roue avant n’importe comment
3 - Alignement de la fourche
Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au sol, actionnez le levier de frein avant pour recoller les plaquettes au disque.

Une fois la commande de frein réamorcée, positionnez vous sur le coté gauche de la moto, freinez à fond et faites plonger plusieurs fois la fourche le plus loin possible.
Ça y est, les bras de fourche encore libres sur les brides, ont glissés sur l’axe pour se placer bien parallèles l'un par rapport à l'autre.
Vous pouvez également vous positionner face à la moto (comme sur la photo ci dessous)

4 - Verrouillage des brides des pieds de fourches
Il ne faut surtout pas déplacer les bras de fourche qui viennent de s’aligner en soulevant lamoto pour la remettre sur un support par exemple.
Contentez-vous de serrer les écrous des brides de pieds de fourche.
Il s’agit le plus souvent de deux écrous six pans de Ø 10.
Inutile de forcer comme un fou furieux, le but étant plutôt d’exercer la même force sur les deux éléments.
N’hésitez pas à ajuster plusieurs fois ces deux serrages.
Félicitation !

Le pourquoi du comment
Pour bien coulisser, vos deux bras de fourche doivent être parallèles.
La distance qui existe entre le té inférieur (qui maintient le haut des fourreaux parallèles entre eux) et les pieds de fourche (dans lequel on glisse l’axe) constitue un bras de levier suffisant pour tordre légèrement les tubes.
C’est ce qui se passe si les tubes de fourche ne sont pas remontés sur l’axe de roue bienen ligne.
C’est comme si vous enfiliez une épée dans son fourreau en la présentant avec un anglede dix degrés par exemple.
La pointe de la lame va frotter contre la paroi interne du fourreau et le plat de la lame va lui frotter contre le col du fourreau.
Vous l’avez compris, ça frotte !
Résultat sur votre moto : les tubes en action forcent sur les bagues de guidage sur lesquelles ils sont en appui dans les fourreaux.
Les bagues de guidage s’usent alors anormalement, les joints spi en contrainte laissentplus facilement rentrer des impuretés et finissent par fuir tandis que les frottementsexcessifs contre les bagues « bloquent » le bon coulissement de la fourche.
Bon à savoir
il faut impérativement contrôler régulièrement que les bras de fourche (qui doivents’aligner au pompage) coulissent bien sur l’axe.
En les déplaçant à la main, il doivent glisser de quelques millimètres.
Dans le cas contraire, démontez la roue et passez l’axe et la paroi interne des pieds de fourche au papier de verre très fin.
Et n'oubliez pas la graisse.
Important également :
Le serrage des tés de fourche au couple préconisé par le constructeur, ou gravé sur les tés comme chez XTRIG par exemple
