Réglage de la suspension et ressenti du pilote

Le ressenti des suspensions

Honda CRF rebound


Régulièrement je vois ou j’entends ou même je lis (forums, réseaux sociaux) des gars qui n’y comprennent pas forcément quelque chose en réglages et comportement des suspensions, mais qui viennent mettre leur grain de sel et influencent le ou les pilotes en allant les voir pour leur dire que ci ou çà ne va pas et ceci selon leurs yeux, mais à ce que je sache c’est LE PILOTE qui ressent le comportement de sa moto.

Si tout vas bien et que ça lui convient, pourquoi modifier les réglages parce-qu’une personne non spécialiste dans le domaine, lui dit par exemple “putain, ta moto elle rebondit vachement de l’arrière” ou encore “oh con qu’est ce qu’elle est souple ta moto” ... et j’en passe 

Bref les anciens m’ont toujours donner ce conseil “quand on ne sait pas, on ne touche pas” et même quand on croit savoir, il ne vaut mieux pas essayer, du moins pas sur (dans ce cas ci une moto de cross) quelque chose qui ne nous appartient pas, si on veut tester des choses on a le droit de le faire sur sa moto perso, après il faut savoir aussi que chaque moto va réagir différement, même si ce sont les mêmes, c’est tout à fait normal car il y a pleins de paramètres qui rentrent en ligne de compte, je ne vais pas en faire la liste ici, mais juste un petit exemple vite fait comme la tension de la chaine influe déjà sur le comportement de la moto car modifie le ratio de précharge de l’amortisseur en modifiant la longueur de la moto.


Donc pour en revenir aux commentaires lachés à un pilote sur le comportement de sa moto, ce dit pilote s’il se sent bien sur sa moto et ne ressent pas que comme dans l’exemple de rebond de la roue arrière et que ça ne le gène pas dans son pilotage, c’est que tout vas bien et il n’y a pas à toucher. Il faut donc cesser de se laisser influencer et se faire confiance à sois même. 


RETOUR