le BUMPER (Tampon d'amortisseur)
Utilité du Tampon d'amortisseur
Les Bumpers (tampons d'amortisseurs) sont une partie souvent négligée de l'entretien des amortisseurs.
Les Bumpers d'origines commencent à se décomposer quasi immédiatement selon leur qualité.
Ils sont généralement efficaces sur 25 à 33% du débattement de la suspension et en particulier sur les motos tout terrains, peuvent faire une énorme différence entre un atterrissage onctueux et un atterrissage moins onctueux.
En effet un bumper ce durcit avec les agressions extèrieures (terre, boue, lavage haute pression, soleil...) ainsi que les chocs qu'il absorbe, car au final ce n'est qu'un bout de mousse.
C'est une pièce qui doit donc être remplaçée régulièrement, au même titre que les joints de tige et bague, ou également comme les joints et les racleurs et les bagues de la fourche.
On attends pas la déterioration totale pour remplacer les pièces d'usures, lorsque l'on prend soins de la mécanique de sa moto.
Un Bumper en parfait état, vous procure un amortissement en fin de course sans secousse ni bruit, au contraire un bumper sec va donner l'impression de talonnage car il n'absorbe plus, un bumper craquelé voir totalement inexistant et là c'est le talonnage qui vous attend, le talonnage est la mise en butée des pièces métal contre métal et qui se caractérise par un bruit du type "Clac".
Petite précision, ce n'est pas parce-que l'on a la trace des pneus dans les garde-boues que l'on talonne, tant que ça ne "claque" pas c'est bon, bien entendu avec les bons ressorts adaptés.