Honda RC125M fourche Ribi
Prototype motocross Honda usine, bi-cylindre
Cette moto de cross radicale de 1980 fût le résultat du département recherche et developpement de l'usine Honda à l'époque ou ils avait un budget "no limit" pour créer des protos d'usine et d'un désir fou d'écraser la concurence.
Née en réponse au machines de motocross à deux cylindres de Gilera , la Honda RC125M Twin n'était rien de moins qu'une merveille technologique magnifiquement conçue.
Moteur surpuissant pour l'époque
Produisant une puissance horlogère stupéfiante de 35 Cv à 13 000 tr / min à partir d'un moteur à clapet et refroidi à l'eau de 124,99 cm3, la fusée rouge a donné un nouveau sens au mot «screamer» (litéralement motos qui gueulent avec un son ou l'on se rend compte de la puissance du moteur).
Conception fourche parallélogramme
Cette fourche radicale «Ribi» (du nom de son concepteur) a été considérée comme un projet valable après que Roger DeCoster a obtenu un certain succès avec cette conception sur une Suzuki d'usine en 1978.
lorsque DeCoster a changé d'équipe, il a présenté Valentino Ribi à Honda et ils ont acheté les droits qu'ils possèdent encore à ce jour.
Fourche Ribi
L'avantage du système était un fonctionnement sans flexion et sans frottement, couplé à un taux de progression hautement réglable et variable, semblable en effet aux systèmes de suspension arrière progressives modernes.
L'inconvénient était le coût stupéfiant des 19 composants séparés, la difficulté de la mettre en place, le poids et le fait que visuellement, la moto ressemble à une mante religieuse technologique.
Honda RC 125 M - 1980
La Honda RC125M a fait ses débuts à Suzuka en 1980 avec Kenji Sato jusqu'en 1981 avant que la FIM n'intervienne et interdise les motos bicylindres en compétition internationale.
Une version monocylindre de la RC125M, une fois de plus avec une fourche Ribi, a remporté le Championnat All Japan 125cc de motocross entre les mains de Yasuo Tofukuji.